Déclaration de confidentialité

Par la présente déclaration de protection des données, nous vous informons de la manière dont nous traitons les données personnelles chez Auto Discount Uster AG. Aux fins de la présente déclaration de protection des données, on entend par données personnelles toutes les indications qui se rapportent à une personne identifiée ou identifiable. Les indications suivantes vous donnent un aperçu de la manière dont nous garantissons la protection des données personnelles et quel type de données est traité et à quelles fins.

Il s'agit d'une traduction de la version allemande de cette déclaration de confidentialité. En cas de doute, la version allemande fait foi.

1. Service responsable et contact
La société Auto Discount Uster AG est responsable des traitements de données décrits ici, sauf indication contraire dans des cas particuliers. Pour toute demande concernant la protection des données, veuillez vous adresser par courrier à Auto Discount AG, Datenschutz, Neugrütstrasse 14, 8610 Uster, ou par e-mail à info@adu.ch avec la mention "Confidentialité".

2. Vos droits en tant que personne concernée
Vous disposez des droits suivants en ce qui concerne notre traitement des données personnelles:

  • Droit à l'information sur vos données personnelles enregistrées chez nous, sur le but du traitement, sur l'origine ainsi que sur les destinataires ou les catégories de destinataires auxquels les données personnelles sont transmises
  • Droit de rectification si vos données sont inexactes ou incomplètes
  • Droit à la limitation du traitement de vos données personnelles
  • Droit d'exiger l'effacement des données personnelles traitées
  • Droit à la restitution de certaines données en vue de leur transfert vers un autre organisme (appelé "portabilité des données")
  • Droit de s'opposer à un traitement de données ou de révoquer à tout moment, sans indication de motifs, un consentement au traitement de données personnelles
  • Droit de déposer une plainte auprès d'une autorité de contrôle compétente, si la loi le prévoit.

En règle générale, l'exercice de tels droits suppose que vous prouviez clairement votre identité. Pour faire valoir vos droits, vous pouvez nous contacter à l'adresse indiquée au point 1. Veuillez noter que nous nous réservons le droit de faire valoir de notre côté les restrictions prévues par la loi, par exemple si nous sommes tenus de conserver ou de traiter certaines données, si nous avons un intérêt prépondérant à le faire (dans la mesure où nous pouvons l'invoquer) ou si nous en avons besoin pour faire valoir des droits. Si cela entraîne des coûts pour vous, nous vous en informerons au préalable. Si l'exercice de tels droits (comme le retrait d'un consentement) est en conflit avec des accords contractuels, nous vous informerons des conséquences contractuelles correspondantes, dans la mesure où cela n'est pas déjà réglé par contrat ou par la loi.

3. Collecte et traitement des données personnelles / objectif
Lorsque vous visitez ce site web, que vous utilisez nos services ou que vous postulez chez nous, des données personnelles vous concernant sont collectées et traitées.

Nous utilisons les données personnelles que nous collectons pour conclure et exécuter des contrats avec vous, notamment dans le cadre de la vente de véhicules, de l'assistance pour les garanties du constructeur ou les assurances de garantie, de l'assistance pour les opérations de financement ou de leasing, de l'exécution de changements de pneus et de services similaires et dans le cadre de l'achat de produits par nos fournisseurs et leurs sous-traitants, ainsi que pour satisfaire à nos obligations légales. En outre, nous traitons également les données à caractère personnel dans la mesure de notre intérêt légitime.

4. Description détaillée du traitement des données / but du traitement
4.1 Si vous faites appel à nos services
Nous ou les tiers que nous avons mandatés traitons les données personnelles de nos clients afin de pouvoir proposer nos services et les exécuter. Ce traitement est lié à la préparation et/ou à l'exécution d'un contrat, à nos intérêts légitimes et à votre consentement.

À ces fins et dans la mesure mentionnée, vos données peuvent être transmises aux catégories de destinataires suivantes:

  • Partenaires contractuels et commerciaux
  • Fabricant
  • Banques
  • Assurances
  • Fournisseur de services informatiques
  • Fournisseur de plateformes pour les données des véhicules

Si vous prenez un véhicule en leasing ou concluez un financement pour l'acquisition d'un véhicule, le prestataire de services auquel il est fait appel à cet effet traite vos données pour établir et exécuter le contrat de leasing ou le contrat de financement. Dans le cadre d'un éventuel contrôle de solvabilité, nous transmettons en outre vos données suivantes aux prestataires de services consultés, avec votre accord pour le traitement des données à des fins spécifiques:

  • données personnelles (nom, prénom, date de naissance, état civil, nombre d'enfants)
  • Revenus (salaire, pension alimentaire, rente, nom de l'employeur)
  • Dépenses (loyer, frais professionnels, impôt ecclésiastique, etc.)

4.2 Utilisation de notre site web
Vous pouvez visiter notre site web sans devoir fournir de données personnelles. Toutefois, à chaque consultation, le serveur saisit une série d'informations sur l'utilisateur, qui sont temporairement enregistrées dans les fichiers journaux du serveur. Lorsque vous visitez notre site web, nous collectons automatiquement des données personnelles dont nous avons besoin pour exploiter et améliorer notre site web, pour garantir la sécurité et pour analyser l'utilisation du site web. Lors de l'utilisation de ces informations générales, aucune attribution à une personne précise n'a lieu.

Il s'agit notamment des informations suivantes:

  • informations de contact (par ex. nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, e-mail)
  • autres informations que vous nous transmettez via le site web
  • les informations techniques transmises automatiquement à nous ou à nos prestataires de services, les informations relatives au comportement de l'utilisateur ou aux paramètres du site web (par ex. adresse IP, UDI, type d'appareil, navigateur, nombre de clics sur le site web, ouverture de la newsletter, clics sur les liens, etc)

Nous traitons ces données personnelles aux fins décrites en nous fondant sur les motifs justificatifs suivants:

  • défense d'intérêts légitimes (par exemple à des fins administratives, pour améliorer notre qualité, analyser les données ou faire connaître nos services)
  • Consentement (par ex. à l'utilisation de cookies ou à la newsletter)

4.3 Utilisation de la newsletter
Si vous vous abonnez à une newsletter, nous utilisons votre adresse e-mail et d'autres données de contact pour vous envoyer la newsletter. Les données obligatoires pour l'envoi de la newsletter sont votre nom complet ainsi que votre adresse e-mail, que nous enregistrons après votre inscription. Votre consentement est considéré comme un motif justificatif pour le traitement de vos données en rapport avec la newsletter. Vous pouvez révoquer ce consentement à tout moment et vous désabonner de la newsletter.

4.4 Participation à des événements / communication directe et visites
Si vous participez à un événement que nous organisons, nous nous réservons le droit, le cas échéant, de collecter des données personnelles afin de vous signaler d'autres événements. Il se peut que nous vous photographiions lors de manifestations et que nous publiions ces images en interne ou en externe, dans la mesure où cela est autorisé.

Lorsque vous entrez en contact avec nous (par exemple par téléphone, e-mail ou chat) ou que nous vous contactons, ainsi que lorsque vous nous rendez visite, nous traitons les données personnelles nécessaires à cet effet. Nous les conservons pendant un certain temps afin de protéger notre infrastructure et nos informations.

Il s'agit notamment des informations suivantes:

  • informations de contact (par ex. nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, e-mail)
  • Données marginales relatives à la communication (par ex. adresse IP, durée de la communication, canal de communication).
  • (pour les événements) images ou vidéos

Nous traitons ces données personnelles aux fins décrites en nous fondant sur les motifs justificatifs suivants:

  • Organisation d'événements
  • Exécution d'une obligation contractuelle avec la personne concernée ou en faveur de la personne concernée, y compris la préparation du contrat et son éventuelle exécution
  • Sauvegarde d'intérêts légitimes (par ex. pour améliorer la qualité, faire connaître nos services, assurer la sécurité, la traçabilité ainsi que le traitement et l'administration des relations avec les clients).

4.5 Candidatures
Vous pouvez envoyer votre candidature à un poste chez nous par courrier ou via l'adresse e-mail indiquée sur notre site web. Les dossiers de candidature et toutes les données personnelles qui nous sont ainsi transmises sont traités de manière strictement confidentielle, ne sont pas communiqués à des tiers et ne sont traités que dans le but de traiter votre candidature à un emploi chez nous. Sauf accord contraire de votre part, votre dossier de candidature vous sera soit renvoyé, soit supprimé/détruit à l'issue de la procédure de candidature, dans la mesure où il n'est pas soumis à une obligation légale de conservation.

Nous traitons notamment les informations suivantes:

  • informations de contact (par ex. nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, e-mail)
  • informations personnelles (p. ex. profession, fonction, titre, société employeur)
  • Dossier de candidature (p. ex. lettre de motivation, certificats, diplômes, CV)
  • informations d'évaluation (par exemple, évaluation des recruteurs, renseignements sur les références, assessments).

Nous traitons ces données personnelles aux fins décrites en nous fondant sur les motifs justificatifs suivants:

  • Exécution d'une obligation contractuelle avec vous, y compris la préparation d'un contrat
  • Préservation d'intérêts légitimes (p. ex. embauche de nouveaux collaborateurs)
  • Consentement.

4.6 Fournisseurs, prestataires de services, autres contractants
Lorsque nous concluons un contrat avec vous pour que vous nous fournissiez un service, nous traitons des données personnelles vous concernant ou concernant vos collaborateurs. Nous en avons besoin pour communiquer avec vous et pour utiliser vos services.

Nous traitons notamment les informations suivantes :

  • informations de contact (par ex. nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, e-mail)
  • informations personnelles (p. ex. profession, fonction, titre, société employeur)
  • informations financières (par exemple, données relatives aux coordonnées bancaires).

Nous traitons ces données personnelles aux fins décrites en nous fondant sur les motifs justificatifs suivants:

  • conclusion ou exécution d'un contrat avec la personne concernée ou en faveur de la personne concernée, y compris la préparation du contrat et son éventuelle exécution
  • la préservation d'intérêts légitimes (par exemple, faire valoir des droits juridiques).

5. Technologies de suivi
Nous utilisons sur notre site web des "cookies" qui permettent d'identifier votre navigateur ou votre appareil. Un cookie est un petit fichier envoyé à votre ordinateur ou enregistré automatiquement sur votre ordinateur ou appareil mobile par le navigateur web utilisé lorsque vous visitez notre site web.

Le cookie contient des informations qui sont liées au terminal spécifique utilisé. Cela ne signifie toutefois pas que nous prenons directement connaissance de votre identité. L'utilisation de cookies sert entre autres à rendre l'utilisation de notre offre plus agréable pour vous. Ainsi, nous utilisons ce que l'on appelle des cookies de session pour reconnaître que vous avez déjà visité certaines pages de notre site web. Ces cookies sont automatiquement supprimés après votre visite sur le site.

Afin d'optimiser la convivialité, nous utilisons en outre des cookies temporaires qui sont enregistrés sur votre terminal pour une durée déterminée. Si vous visitez à nouveau notre site web, il est automatiquement reconnu que vous avez déjà visité notre site et quels sont les saisies et les réglages que vous avez effectués afin de ne pas devoir les saisir à nouveau. Nous utilisons également des cookies pour enregistrer statistiquement l'utilisation de notre site web et l'évaluer afin d'optimiser notre offre. Ces cookies sont automatiquement supprimés après une période définie.

La plupart des navigateurs sont configurés de manière à accepter automatiquement les cookies. Vous pouvez toutefois configurer votre navigateur de manière à ce qu'aucun cookie ne soit enregistré sur votre ordinateur ou qu'un message apparaisse toujours avant la création d'un nouveau cookie. La désactivation complète des cookies peut vous empêcher d'utiliser toutes les fonctions de notre site web.

6. Analyse du web
Afin d'obtenir des informations sur l'utilisation de notre site web et d'améliorer notre offre Internet, nous utilisons Google Analytics comme outil d'analyse web et technologie de reciblage.

Ces outils sont mis à disposition par des fournisseurs tiers. En règle générale, les informations collectées à cette fin sur l'utilisation d'un site web sont transmises au serveur du fournisseur tiers par l'utilisation de cookies ou de technologies similaires. Selon le fournisseur tiers, ces serveurs peuvent se trouver à l'étranger.

La transmission des données se fait normalement en raccourcissant les adresses IP, ce qui empêche l'identification des différents terminaux. Une transmission de ces informations par des prestataires tiers n'a lieu que sur la base de prescriptions légales ou dans le cadre du traitement des données de commande.

6.1 Google Analytics
Sur notre site web, nous utilisons Google Analytics, le service d'analyse web de Google LLC, Mountain View, California/USA (www.google.com) ; l'autorité compétente pour l'Europe est Google Limited Ireland ("Google"). Google Analytics utilise des cookies, c'est-à-dire des fichiers texte qui sont enregistrés sur votre ordinateur et qui permettent à Google d'analyser votre utilisation de notre site web. Les informations recueillies par le cookie sur l'utilisation de nos pages (y compris votre adresse IP, qui est toutefois anonymisée et ne peut donc plus être attribuée à une connexion) sont transmises à un serveur de Google aux États-Unis et y sont enregistrées. Pour les transferts de données vers les États-Unis, Google s'est engagé à signer et à respecter les clauses contractuelles standard de l'UE. Google ne reçoit aucune donnée personnelle de notre part, mais peut suivre votre utilisation du site web, combiner ces données avec d'autres sites web que vous avez visités et utiliser ces connaissances à ses propres fins (p. ex. pilotage de la publicité). Dans la mesure où vous vous êtes vous-même enregistré auprès de ce prestataire de services, vous êtes connu de celui-ci ; le traitement de vos données personnelles est alors effectué sous la responsabilité du prestataire de services conformément à ses dispositions en matière de protection des données. Le prestataire de services ne nous communique aucune information vous concernant personnellement, mais uniquement la manière dont notre site web est visité.

6.2 Google Maps
Sur notre site web, nous utilisons Google Maps (API) de Google LLC, Mountain View, California/USA (www.google.com) ; l'autorité compétente pour l'Europe est Google Limited Ireland ("Google"). Google Maps est un service web permettant d'afficher des cartes (terrestres) interactives afin de représenter visuellement des informations géographiques. L'utilisation de ce service vous permet de voir où nous nous trouvons et de faciliter un éventuel accès. Dès la consultation des sous-pages dans lesquelles la carte de Google Maps est intégrée, des informations sur votre utilisation de notre site web (comme par exemple votre adresse IP) sont transmises à des serveurs de Google aux États-Unis et y sont enregistrées. Ceci a lieu indépendamment de la mise à disposition d'un compte utilisateur par Google. Si vous êtes connecté à Google, vos données seront directement attribuées à votre compte. Si vous ne souhaitez pas l'attribution à votre profil chez Google, vous devez vous déconnecter avant d'activer le bouton. Google enregistre vos données (même pour les utilisateurs non connectés) en tant que profils d'utilisation et les évalue. Pour les transferts de données vers les États-Unis, Google s'est engagé à signer et à respecter les clauses contractuelles standard de l'UE.

6.3 Google Fonts / Vidéos Youtube
Nous intégrons les polices de caractères ("Google Fonts") ainsi que les vidéos du fournisseur Google LLC, Mountain View, CA 94043/USA (déclaration de confidentialité : https://www.google/com/privacy).

6.4 Plugins de médias sociaux
Les plugins de médias sociaux ("plugins"), qui se trouvent sur notre site web et sont reconnaissables au logo du réseau social concerné (notamment Facebook, Instagram, Linkedin, Youtube), vous offrent la possibilité d'interagir avec ces réseaux sociaux ou d'autres utilisateurs. Si ces éléments sont activés en cliquant dessus, les exploitants des réseaux sociaux concernés peuvent enregistrer que vous êtes sur notre site web et où vous êtes, et peuvent utiliser ces informations à leurs propres fins. Le traitement de vos données personnelles s'effectue alors sous la responsabilité de cet exploitant, conformément à ses dispositions en matière de protection des données. Nous ne recevons aucune information vous concernant de la part de ces exploitants.

7. Transfert et communication des données
Nous ne transmettons vos données à des tiers que si cela est nécessaire à la fourniture de notre prestation, si ces tiers accomplissent pour nous une prestation en rapport avec notre prestation, si nous y sommes contraints par la loi ou les autorités ou si nous avons un intérêt prépondérant à la transmission des données personnelles. En outre, nous transmettrons des données personnelles à des tiers si vous nous avez donné votre accord ou si vous nous avez demandé de le faire.

Les catégories suivantes de destinataires peuvent recevoir des données personnelles de notre part:

  • Prestataires de services (p. ex. fournisseurs, fabricants, banques, assurances, prestataires de services informatiques, fournisseurs d'hébergement)
  • Des tiers dans le cadre de nos obligations légales ou contractuelles, des autorités, des institutions gouvernementales, des tribunaux.

Nous concluons avec les prestataires de services qui traitent des données personnelles en notre nom des contrats qui les obligent à garantir la protection des données. La plupart de nos prestataires de services se trouvent en Suisse ou dans l'UE / l'EEE. Certaines données peuvent également être transmises aux États-Unis (p. ex. données Google Analytics) ou, dans des cas exceptionnels, dans d'autres pays du monde. Si un transfert de données vers d'autres pays ne disposant pas d'un niveau de protection des données adéquat s'avère nécessaire, nous veillons à assurer un niveau de protection approprié en recourant à des dispositions contractuelles adéquates.

8. Durée de conservation des données personnelles
Nous traitons et conservons vos données personnelles aussi longtemps que nécessaire pour remplir nos obligations contractuelles et légales ou pour atteindre les objectifs poursuivis par le traitement, c'est-à-dire, par exemple, pendant toute la durée de la relation commerciale et au-delà, conformément aux obligations légales de conservation et de documentation. Dans ce contexte, il est possible que les données personnelles soient conservées pendant la période au cours de laquelle des droits peuvent être exercés à l'encontre de notre entreprise (c'est-à-dire notamment pendant le délai de prescription légal) et dans la mesure où nous y sommes autrement contraints ou autorisés par la loi ou si des intérêts commerciaux légitimes (par exemple à des fins de preuve et de documentation) l'exigent. Les données d'analyse web ne sont conservées que pour une courte durée. Dès que vos données personnelles ne sont plus nécessaires aux fins susmentionnées, elles sont en principe et dans la mesure du possible supprimées ou rendues anonymes.

9. Sécurité des données
Nous prenons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles contre tout accès non autorisé et toute utilisation abusive. Nous contrôlons régulièrement ces mesures et les adaptons si nécessaire. Les collaborateurs et les prestataires de services sont tenus de respecter à tout moment la protection des données et la confidentialité.

10. Obligation de fournir des données personnelles
Dans le cadre de notre relation d'affaires, vous devez fournir les données personnelles nécessaires à l'acceptation et à l'exécution d'une relation d'affaires et au respect des obligations contractuelles qui y sont liées (en règle générale, il n'existe aucune obligation légale de nous fournir des données). Sans ces données, nous ne serons pas en mesure de conclure un contrat avec vous ni de l'exécuter. De même, le site web ne peut pas être utilisé si certaines données permettant de garantir le trafic de données (comme l'adresse IP) ne sont pas divulguées.

11. Modification de la déclaration de confidentialité
Nous nous réservons expressément le droit de modifier à tout moment la présente déclaration de protection des données.

Dernière mise à jour: août 2023

Presque prêt.

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